Évènements passés

   Anne Kovalevsky a su captiver l'auditoire, petits et grands, grâce à la qualité et à la beauté de ses textes. Les enfants ont pu s'inspirer de ses mots afin d'écrire un voeu qui s'est envolé dans le ciel, , fixé solidement à un ballon! Le voeu  qui voyagera le plus loin sera récompensé.

En attendant Noel

   A

Que dirais-je de Noël ? Noël est synonyme de cadeaux, de joie, de partage, d'amour, de réconciliation, d'affiliation, d'embrassades et de rires. Noël est un ensemble de choses pensées, dites et faites avec amour ; car que serait Noël sans l'amour, qui est son essence, et sa raison d'être ?

 Noël est aussi écouter le cœur de l'autre battre pour nous dire merci : pour le sourire alors que j'étais triste, pour avoir été là lorsque que j'étais dans le besoin.

Noël c'est la main tendue, afin d'offrir toutes ces bonnes intentions que l'on retient à l'égard de l'autre, la main tendue pour apaiser et rassurer les cœurs.

Noël c'est oublier nos différences, nos querelles, nos malentendus et toutes ces choses qui nous empêchent d'être avec ceux que l'on aime et que l'on a cessé d'aimer.

Noël, Noël ! comme l'on aimerait être à Noël toute une vie, car Noël n'est pas de la magie mais une réalité qui unit des hommes, des femmes, des jeunes gens et des enfants pour partager des moments de bonheur, de bien-être, en somme des moments inoubliables.

Voici en réalité le cadeau que tu as reçu ou que tu vas recevoir : il vient de quelqu'un qui te dit : « je t'aime et je veux t'aimer d'avantage », cela ne vient pas du Père Noël.

En ouvrant tes cadeaux, tu découvriras beaucoup d'amour et de tendresse de la part de celui ou celle qui les a choisis.

Joyeux NOËL !

Repas paroissial

   Cette année, le groupement paroissial a proposé à l'association église Saint-Maurice d'organiser conjointement le repas choucroute et de verser le bénéfice de cette journée en faveur de notre cause. En plus de la choucroute, il était possible de déguster un tajine. Un intermède musical au son de la country a permis aux participants de s'essayer à quelques pas de danse en ligne grâce au groupe "cop ain country" de Saint Julien sur Veyle!

Concerts Natasha St-Pier

L'association église Saint-Maurice a  invité Natasha St-Pier pour sa tournée intitulée:"Aimer c'est tout donner".

Natasha St-Pier a été très marquée par les expériences vécues grâce à l’album et les concerts Thérèse, Vivre d’amour. Nourrie par la ferveur du public qui s’est déplacé en masse dans les églises pour l’entendre chanter Thérèse, la jeune interprète a ainsi découvert le plaisir d’apporter au delà de l’émotion vécue habituellement lors d’un concert « une profondeur spirituelle qui fait du bien aux gens ». La chanteuse a vécu un cheminement personnel suite à des tournants cruciaux dans sa vie qui l’ont fait mûrir et chanter l’Amour autrement.

visite de l'église de Chanoz-Chatenay.JP

D'une église à l'autre...

L L édition 2020 de la nuit des églises ayant été annulée nationalement en raison de la complexité des mesures sanitaires, 'l'association a quand même souhaité organiser un évènement simple afin de renouer les contacts et d'honorer cette semaine qui a pour vocation d'ouvrir largement les portes des églises. L'idée est venue d'organiser une marche de l'église Saint-Maurice à l'église du village voisin le plus proche: l'église Saint-Martin de Chanoz-Chatenay. Un large public intergénérationnel a répondu présent et a apprécié découvrir cette église romane rénovée. Pendant ce temps l'église Saint-Maurice de Neuville les Dames est restée ouverte en présence de 2 membres pour accueillir les éventuels visiteurs. Les consignes sanitaires à l'intérieur de l'église mises en place par la paroisse ont été respectées; nous avons partagé en 2 groupes le public.

Journées europénnes du patrimoine 21 et 22 septembre 2019

Le divertissement et l'art illustraient ces journées européennes du patrimoine 2019.L'association église Saint-Maurice a innové en présentant une initiation au jeu de dames avec le partenariat du damier bressan. Le dimanche, un concert exceptionnel de cordes a été donné dans l'église par les élèves d'Agnès Sulem et d'Avril Levitan. Ces jeunes musiciens sont sélectionnés par l'organisation Muséthica, présente tous les ans à Bourg en Bresse par l'intermédiaire des Amis de la Garde.

Des visites de l'église et de la crypte ont été réalisées par les bénévoles de l'association et une découverte de la place du Chapitre avec des chanoinesses qui déambulent comme au temps de la présence du prieuré en ce lieu.

Journées européennes du patrimoine 2020

Un jeu de l'oie culturel et ludique sur le patrimoine du village a permis aux visiteurs de découvrir ses richesses d'une façon originale. Les visites de l'église, de la place du chapitre et de certaines maisons canoniales en compagnie des chanoinesses ont agrémenté ces deux journées.

Jeu de l'oie.JPG

Nuit des églises:

L'église Saint-Maurice a ouvert ses portes la nuit du 29 juin 2019 pour la neuvième édition de la Nuit des églises. A l'occasion de cette soirée, de nombreux temps forts ont été proposés.

Kaspars POIKANS, auteur de la croix d'évangélisation du diocèse nous a fait l'honneur de sa présence pour nous expliquer la création d'une icône.

Un concert de l'accordéon club de Bourg-en-Bresse a  enchanté l'auditoire.

Une procession aux flambeaux et la  mise en lumière de la façade de l'église suivie d' un temps de louange ont clôturé cette soirée bien remplie.

Concert de Jean-Claude Borelly

L'association église Saint-Maurice a eu le plaisir de recevoir le célèbre trompettiste Jean-Claude Borelly lors d'un concert le 26 mai 2019. Près de 400 personnes de la région et de toute la France ont fait le déplacement pour assister à cette représentation. L'artiste a assuré le show toute la soirée en interprétant des titres originaux et en revisitant les grands classiques de la chanson française pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Journée culturelle du dimanche 7 avril 2019

La journée du 7 avril a commencé par la visite des places du chapitre et des chanoinesse avec Patrice Morandas: notre guide neuvillois. Il a su captiver l'attention de son auditoire en retraçant la vie quotidienne des comtesses chanoinesses dans ce prieuré.

Un repas fut proposé à nos visiteurs avant de reprendre la suite des activités.

France De Brassier De Jocas et Thierry Vigier ont commenté la visite de l'église et des vitraux, un moment fascinant et enrichissant.

Les bénévoles de la commission patrimoine ont organisé un rallye découverte sur l église et notre village qui comprenait 20 questions. Ces dernières ont aiguisé la curiosité des participants.

Noël dans le monde : contes pour toute la famille

Dimanche 23 décembre 2018, les enfants et leurs familles ont eu la joie d'écouter les conteurs de Trévoux.  Ils nous ont permis de découvrir des Noëls et des contes des différents continents à partir de vitraux choisis dans l'église.

-Bienheureux Pierre-Chanel: Océanie

-Saint François-Xavier: Asie

-Saint-Maurice: Afrique

-Sainte Marie-Madeleine: Europe

-Saint Vincent de Paul : Amérique du Sud

L'auditoire est reparti rempli de rêves et d'espoir en ces fêtes de Noël.

Reconstitution historique chanoinesses é

Journées europénnes du patrimoine 15 et 16 septembre 2018

1150 personnes ont découvert l'église Saint-Maurice sous une nouvelle lumière. En effet, elles ont eu la surprise de voir s'illuminer un par un et de l'extérieur les vitraux de Lucien Bégule. Pendant ce temps les bénévoles de l'association narraient sous forme de dialogue l'histoire de chacun des saints représentés.

Sous la vieille halle un diaporama retraçait la vie de certains anciens bâtiments de leur origine à nos jours.

Nous avons eu la chance de rencontrer les comtesses-chanoinesses devant leurs demeures et d'écouter un fragment de leur histoire.

Pendant ces deux journées des visites commentées de l'église ont permis de découvrir tous ses joyaux.

soirée_vitraux.jpg

06 07 71 87 08

Place du Chapitre
01400 Neuville-les-Dames

© Tous droits reservés sur les images du site.