Eglise Saint-Maurice Neuville

L'architecture

Cette église du XIXe est signée Tony Ferret, alors architecte diocésain et architecte départemental de l'Ain. Elle est construite dans le but de remplacer l'église du XIIe siècle, devenue vétuste et trop petite. La nouvelle église de style néo-roman, est en croix latine avec transept inscrit. Deux nefs  collatérales, aboutissant sur deux chapelles, viennent s'accoler à la nef centrale composée de cinq travées dont les colonnes soutiennent des arcs en plein-cintre et des arcs doubeaux. Le chœur se termine par une abside unique avec une voûte en cul de four. L'église repose sur une crypte, construite dans le but de pallier au dénivelé du terrain.

Différentes pierres ont été utilisées lors de la construction : pierres de Saint Martin de Senozan (De Belleroche), pierres de Villebois, pierres de Ramasse, pierres des carrières du midi de Fontvieille, de Tournus. La charpente est réalisée en sapin du Jura.

Place du Chapitre
01400 Neuville-les-Dames

© Tous droits reservés sur les images du site.