Avec le soutien de

Logo commune.jpg

Depuis la loi 1905, la mairie est propriétaire de l'église. Dans ce contexte, la mairie de Neuville-les-Dames participe aux travaux de réfection de l'église, et notamment de la toiture.

L'association église Saint-Maurice est membre de l'association "Patrimoine des Pays de l'Ain" (PPA), union des associations pour la culture et la sauvegarde du Patrimoine des Pays de l'Ain. Cette association regroupe actuellement 130 associations à vocation culturelle et patrimoniale et est l'une des plus importantes fédérations départementales d'associations patrimoniales en France. PPA apporte son concours à la fois en matière de protection mais également de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine de l'Ain.

Logo PPA.jpg
logo_patrimoine de l'Ain.png

Patrimoines de l'Ain est rattaché au département de l'Ain. L'une de ses missions est un travail de mémoire et d'archivage, afin de conserver des traces de ce qui fait l'histoire du département par l'intermédiaire de la "base édifice". Ensemble, nous travaillons au recensement du patrimoine architectural de Neuville-les-Dames.

"L'association Saint Guignefort a pour buts de découvrir, inventorier, valoriser, faire connaître, veiller à la préservation, enrichir, les éléments du patrimoine sous tous ses aspects". C'est dans cette perspective que l'association Saint-Guignefort adhère à l'association église Saint-Maurice, qu'elle soutient dans ses projets et ses démarches.

logo Saint Guignefort.jpg
logo asesme

L'association ASESME représente les bénévoles qui rénovent la chapelle de Saint-Maurice d'Échazeaux. Nous échangeons depuis l'origine de notre association.

Thierry Wagner nous a fait le plaisir de venir à Neuville pour recenser les vitraux de son aïeul . En effet il s'agit de l'arrière petit-fils de Lucien Bégule. Il a créé l'association: ACVB et œuvre pour la conservation des vitraux Bégule

logo_bégule.jpg
logoperrusson.jpg

Nous correspondons avec L'écomusée du Creusot qui gère la villa Perrusson symbole du patrimoine industriel des céramiques décoratives du XIXe et XXe siècle.

Deux vitraux menaçaient de tomber, il a fallu décider rapidement d'une rénovation totale. Cette entreprise "Atelier du vitrail Saint-Georges" possède à son actif de nombreuses rénovations de vitraux du maître verrier Bégule.

Logo vitrail st Georges.jpg
logo_fondation_du_patrimoine_cmjn.jpg

L'opération Patrimoine Remarquable organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes est relayée par Fondation du Patrimoine. L'association a signé une convention pour participer à ce challenge.

La région soutient ce projet.

logo chateau treffort.png

Ancien domaine des comtes de Savoie et de l’architecte Tony Ferret, le château de Treffort, dans le département de l’Ain, surplombe la Bresse depuis les monts du Revermont. Les animateurs promeuvent les évènements organisés autour des  ans de la mort de Tony Ferret. Notre collaboration s'avère enrichissante.