Restaurations de l'église

L'association église Saint-Maurice met tout en œuvre pour assurer les restaurations de l'église de Neuville-les-Dames, main dans la main avec la commune propriétaire du bâtiment, et la paroisse. C'est en partie grâce à vos dons que nous menons à bien la réfection de l'église !

La toiture

La couverture du clocher est aujourd'hui en mauvais état et nécessite des travaux de restauration afin de pallier aux infiltrations d'eaux qui détériorent les murs de l'église. Les dernières réparations sur le clocher datant de 1968, celui-ci mérite un rafraîchissement après tant d'années de bons et loyaux services. Les chéneaux du toit sont abîmés et les crochets qui tiennent les ardoises méritent d'être remplacés. Ces travaux de réfection ont  commencé le 16 Juin 2021, premier jalon essentiel dans la restauration de l'église Saint-Maurice.

We Are Media Makers-Neuville-les-Dames_0341.JPG
Vitrail Saint-Xavier église Saint-Mauric

Restauration des vitraux

L'église Saint-Maurice de Neuville-les-Dames possède une magnifique verrière du célèbre artiste verrier lyonnais Lucien Bégule.

Sur les 18 vitraux que compte  l'église, 13 d'entre eux nécessitent d'être restaurés. Les vitraux de

Saint-François-de-Sales et du Bienheureux-Pierre-Chanel, dans un état de détérioration critique, seront pris en charge dès septembre 2019 dans l'atelier de restauration des vitraux Saint-Georges près de Lyon.

Le reste des vitraux, dans un état de dégradation avancée, sont en attente de réfection. L'association église Saint-Maurice assure leur 'entretien  grâce à votre soutien. Aidez-nous à protéger les joyaux de l'église en faisant un don à l'association !

Les intérieurs

Rejoindre une église peut signifier différentes choses pour beaucoup de gens. Certains cherchent Dieu et la communauté quand ils se sentent égarés, d'autres cherchent un but plus profond ou un moyen de se connecter à leur identité familiale et culturelle. Mais nous croyons que l’Église, fondamentalement, consiste à trouver l’amour et la beauté par Dieu et son œuvre.Neuville les Dames inspire des personnes de tout âge et de tous horizons pour ramener le Seigneur Tout-Puissant dans leur vie dans les moments de joie, de désespoir et les moments intermédiaires. Nous sommes attachés aux enseignements de Jésus-Christ et sommes ici pour répandre son message avec patience et bonté. Contactez-nous aujourd'hui et faites entrer la présence du Tout-Puissant dans votre vie.

SAINTE_VIERGE.jpg

Les intérieurs

La réfection intérieure est une part importante des travaux à réaliser dans l'église.

En ce qui concerne le gros œuvre, le chauffage et l'électricité sont obsolètes.

Un des points clé de la restauration de l'église Saint-Maurice demeure l'embellissement. Mais les enduits, les peintures, les céramiques, les   parquets et  la marqueterie nécessitent une remise en état.

Nous pourrons mener à bien tous nos projets grâce à vos dons.

Intérieur église Saint-Maurice
Restaurations statues église Saint-Mauri

Restauration des statues

La restauration du mobilier liturgique reste aussi une des missions au cœur de l'action de l'association église Saint-Maurice. Depuis fin 2018, des artistes peintres bénévoles, mettent leur talent au profit de la rénovation de la statuaire de l'église. Cette dernière se compose de 15 statues à rénover, dont 6 sont déjà restaurées et 2 en cours de réfection.

Elodie Rosier et Christine Hyvernat, mettent leur savoir-faire au service de cet ouvrage afin de redonner aux statues de Sainte-Philomène ou  de Sainte-Thérèse, entre autre, leurs couleurs et leur lustre d'antan.

Depuis cet automne elles ont dédié leur temps, leur passion et leur habileté à la remise en état des santons et des crèches.