top of page
Carreaux de céramique des Ateliers Perrusson et Desfontaines, implantés à Ecuisses en Saône-et-Loire, 1890-1900 © Département de l’Ain / N. Prost | Carreaux de céramique des Ateliers Perrusson et Desfontaines, implantés à Ecuisses en Saône-et-Loire, 1890-1900 © Département de l’Ain / N. Prost | Carreaux de céramique des Ateliers Perrusson et Desfontaines, implantés à Ecuisses en Saône-et-Loire, 1890-1900 © Département de l’Ain / N. Prost | Carreaux de céramique des Ateliers Perrusson et Desfontaines, implantés à Ecuisses en Saône-et-Loire, 1890-1900 © Département de l’Ain / N. Prost |
---|
Les céramiques
Les céramiques décoratives sont une des particularités de l'église. Très rare dans les églises, l'existence de céramiques dans l'église Saint-Maurice est à la fois le reflet de la coopération de l'architecte, du vitrailliste, du céramiste mais aussi de la volonté des commanditaires de s’inscrire dans leur temps tout en assurant l’originalité de l'église de Neuville-les-Dames.
L'atelier de production de céramiques architecturales Perrusson et Desfontaines, établie en Saône et Loire réalise la totalité des céramiques décoratives de l'église. Les émaux de couleurs chaudes et les motifs des céramiques apportent une touche de lumière et de couleur aux décors de l'église et lui donne une grande singularité.
bottom of page