top of page

Évènements passés

HOMMAGE
à
GEORGES BRASSENS

DIMANCHE 28 JANVIER 2024

 

 C’est un trio, jeune, dynamique et drôle

« les frères Brassens »

qui revisite, depuis plusieurs années,

le répertoire de tonton Georges.

  Ils n’ont pas mauvaise réputation !

Plus de 320 spectateurs ont entonné avec enthousiasme les chansons de ce poète!

JOURNÉES DE
L ARCHITECTURE

les 14 et 15 octobre 2023

L'association a organisé deux après-midi pour présenter dans les bâtiments de l'Aubier des expositions .

Des détails sur les différentes fonctions de cette maison canoniale permettaient de retracer son utilisation au fil du temps.

Un adhérent, Mr Gadiollet, philatéliste, a prêté une collection de timbres et des documents sur le vitrail.

Les travaux réalisés pour la journée Tony Ferret occupaient un autre salon, avec les dessins réalisés par les élèves du cours moyen.

Une visite de la place du chapitre, menée par Patrice Morandas, accompagné des chanoinesses, complétait ces évènements.

Pour terminer , tous les donateurs étaient conviés pour la réintégration des cinq premiers vitraux restaurés. Monsieur Thomas des ateliers de Valence a expliqué le travail réalisé.

Les membres de l'association ont présenté sous forme de dialogues ce qui est représenté sur ces vitraux.

 

JOURNÉE MUSETHICA
12 OCTOBRE 20233

Cette année l'association église Saint-Maurice a décidé de faire découvrir la musique classique aux 130 élèves des écoles de Neuville -les-Dames ainsi qu'aux résidents de la MARPA.

C'est un public enthousiaste qui a acceuilli ces jeunes musiciens talentueux qui ont fait participer l'auditoire.

JOURNÉE TONY FERRET
le 23 avril 2023

 

Cette journée commémorative, destinée à faire connaître l’illustre architecte Tony Ferret qui a conçu l’église et la mairie-école du village s’est très bien déroulée. Elle était également destinée à faire découvrir encore un peu plus notre village et ses richesses puisque l’association avait décidé d’opter sur un choix d’intervenants originaux basé sur les atouts ornementaux des bâtiments : Les céramiques et les vitraux. Deux matières faisant référence aux métiers d’arts qui s’y rapportent ;

Aussi quand Julie Brossier du château royal de Blois, spécialiste de la céramique architecturale, a développé sa conférence, tout le monde était suspendu à ses lèvres ! L’après-midi, le duo peintre verrier (Joël Mône)-petit fils de Lucien Bégule (Thierry Wagner) a apporté une touche dynamique, pleine de fantaisie autour d’un condensé de savoir faire et d’explications concrètes accessibles à tous.

Monsieur Romain Piquet a introduit le matin et l’après-midi l’architecture autour de Tony Ferret exposant les différentes constructions réalisées, leurs curiosités, leurs similitudes, tout l’art de l’architecte dévoilé.

La visite de l’église a concrétisé les propos de Joël Mône, qui nous a fait le plaisir d’évoquer les vitraux sur place en démontrant ses talents de concepteur également.

Ce n’est pas moins de 70 personnes qui se sont enrichies culturellement et qui sont reparties ravis de la qualité des intervenants.

Vu les excellents commentaires des visiteurs, L’association réfléchit avec la bibliothèque pour transférer l’exposition présentée, avec les dessins des élèves, afin que plus grand nombre de personnes puissent la visiter, notamment les parents d’élèves.